Le laboratoire | Services

Le département d'anatomie-pathologique

Le laboratoire Olivier, depuis 1995, a développé un service d’anatomie et cytologie pathologique.
Les médecins anatomo-pathologistes établissent des diagnostics après examen au microscope des cellules obtenues soit par biopsie (anatomie pathologique), soit  par étalement des cellules  obtenues par ponction ou frottis (cytologie pathologique).
Notre activité s’adresse essentiellement aux médecins généralistes et spécialistes dans leur pratique privée, non hospitalière.

  • Nous sommes ainsi souvent en première ligne dans l’établissement de diagnostics importants dans la pathologie cancéreuse et précancéreuse en particulier.  La biopsie ou la ponction, par exemple dans la pathologie du cancer du sein, est une étape cruciale qui demande  rapidité, compétence et fiabilité.
  • Dans la pathologie cutanée, le mélanome reste une préoccupation majeure.  L’interaction avec les prescripteurs, quelque soit le domaine, est toujours très positive et instructive et permet de retirer de nos analyses le maximum d’informations.
  • Dans le domaine du dépistage,  une grande partie de notre activité de cytologie est consacrée aux frottis cervico-vaginaux. Le laboratoire est devenu un des principaux centres d’analyse dans ce domaine par la qualité et la quantité des examens réalisés.

Pour effectuer ces analyses, la stratégie a toujours été d’investir dans les équipements techniques les plus performants, assurant par l’automatisation et la technologie moderne des préparations de qualité optimale et constante. Tant en cytologie (cytologie en milieu liquide) que pour les biopsies (automatisation et standardisation des colorations spéciales et de routine), une image de la meilleure qualité est l’étape indispensable pour une meilleure interprétation des analyses au microscope. Les contrôles qualités internes et externes garantissent une parfaite connaissance et l’amélioration  de notre activité.
La compétence des médecins pathologistes du laboratoire permet d’aborder tous les domaines de la pathologie générale ou spécialisée. Une collaboration étroite avec le service universitaire du CHU de Liège, nous donne accès sans limites aux techniques complémentaires indispensables  les plus pointues (techniques d’immuno-histologie et de biologie moléculaire) ainsi qu’aux avis les plus autorisés pour établir les diagnostics.

Compétence, rapidité et convivialité sont les points forts du service d’anatomie pathologique. Nous restons avant tout à la disposition des médecins, pour rendre les diagnostics et pour toute information, discussion ou explications dans le domaine de l’anatomie pathologique qui est en évolution rapide et constante.



Coordonnées
des laboratoires

Laboratoire Luc Olivier

Fernelmont
Rue Léopold Génicot, 16
5380 Fernelmont
Tel. : 085 27 45 45
Fax : 085 23 60 69
Plan d'accès

Site Ans
(ProxiLab Liège)

Rue L. Dewonck, 207
4432 Alleur
Tel. : 04 263 18 60
Fax : 04 246 14 30
Plan d'accès

Site Goffaux
(ProxiLab Luxembourg)

Au Gris-Han, 22
6970 Tenneville
Tel. : 084 31 42 29
Fax : 084 31 17 63
Plan d'accès

Site Labassos
(ProxiLab Hainaut)

Chaussée de Mons, 47
1400 Nivelles
Tel. : 067 55 55 71
Fax : 067 56 03 06
Plan d'accès

 

Contactez-Nous